Governement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Progrès de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Depuis sa création en 2007, l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) a soutenu des efforts de mise au point d’un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible partout au monde contre le VIH, y compris les réalisations qui suivent.

L’ICVV a travaillé à promouvoir une collaboration accrue entre les chercheurs du Canada et les chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et a accompli des progrès relativement à l’amélioration de la capacité mondiale d’essais cliniques. L’ICVV a également renforcé des approches stratégiques qui serviront à promouvoir l’accès à des vaccins contre le VIH partout au monde.

Voici certains des principaux succès de l’ICVV.

  • Versement d’un financement de plus de 3 millions de dollars à des projets visant à renforcer les capacités et à promouvoir une meilleure participation des chercheurs au Canada et dans les pays en développement et une meilleure collaboration entre eux. 
  • Lancement d’un processus concurrentiel pour financer des projets en vue d’augmenter la capacité de réaliser des essais cliniques de grande qualité pour des vaccins contre le VIH et d’autres techniques de prévention du VIH dans les pays en développement.
  • Versement d’un financement de plus de 500 000 $ pour renforcer la contribution canadienne aux efforts de mobilisation communautaire et d’élaboration de politiques en matière de vaccins contre le VIH. 
  • Réalisation de travaux de recherche sur des questions stratégiques essentielles et repérage d’occasions en matière de techniques de prévention du VIH et de partenariats public-privé.
  • Contribution de plus de 750 000 $ au Groupement mondial pour le vaccin contre le VIH afin de favoriser la collaboration entre les intervenants, pour déterminer les plus récents progrès scientifiques et les lacunes en matière de recherche sur les vaccins contre le VIH et pour faire progresser l’élaboration du plan stratégique scientifique.

 

Ces projets de l’ICVV ne sont pas touchés par la décision de ne pas aller de l’avant avec l’installation de fabrication de vaccins, et leur mise en œuvre se poursuit. Nous continuerons d’accomplir des progrès pendant que nous adaptons notre planification afin de diriger nos ressources vers l’endroit où elles auront le plus grand effet dans la lutte contre le VIH et le sida.

Le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates continueront de travailler ensemble à l’avenir et ont maintenu leur soutien financier à l’appui de la prévention du VIH. Les deux parties demeurent déterminées à conserver l’accélération de la mise au point d’un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible contre le VIH comme priorité essentielle.