Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Canadian HIV Vaccine Initiative Progress

Since its inception in 2007, the Canadian HIV Vaccine Initiative (CHVI) has supported work towards the development of a safe, effective, affordable and globally accessible HIV vaccine.

The CHVI has worked to promote greater collaboration between researchers in Canada and in low-and middle-income countries, and has made progress to enhance global capacity for clinical trials. The Initiative has also strengthened policy approaches that will promote global access to HIV vaccines.

Some of the key successes of the CHVI include:

  • Providing over $3 million in funding for projects to strengthen capacity and promote greater involvement and collaboration among researchers in Canada and developing countries;
  • Launching a competitive process to fund projects that will increase the capacity to conduct high-quality clinical trials of HIV vaccines, and other HIV preventive technologies, in developing countries;
  • Providing more than $500,000 in funding to strengthen Canada’s contribution to HIV vaccine-related policy development and community engagement efforts; 
  • Conducting research on key policy issues, and identifying opportunities for new HIV prevention technologies and private-public sector partnerships; and
  • Providing more than $750,000 to the Global HIV Vaccine Enterprise to foster collaboration among their stakeholders; identify the latest scientific developments and gaps in HIV vaccine research; and further develop their global Scientific Strategic Plan.

 

These CHVI projects are unaffected by the decision not to move forward with the HIV vaccine manufacturing facility, and will continue to be implemented. Progress will continue as we adapt our plans to direct our resources where they can make the strongest impact in the fight against HIV and AIDS.

Moving forward, the Government of Canada and the Bill & Melinda Gates Foundation will continue to work together and have reiterated their financial commitments to support HIV prevention. Both parties remain committed to accelerating the development of safe, effective, accessible and affordable HIV vaccines, as one of our key priorities.

Governement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Progrès de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Depuis sa création en 2007, l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) a soutenu des efforts de mise au point d’un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible partout au monde contre le VIH, y compris les réalisations qui suivent.

L’ICVV a travaillé à promouvoir une collaboration accrue entre les chercheurs du Canada et les chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et a accompli des progrès relativement à l’amélioration de la capacité mondiale d’essais cliniques. L’ICVV a également renforcé des approches stratégiques qui serviront à promouvoir l’accès à des vaccins contre le VIH partout au monde.

Voici certains des principaux succès de l’ICVV.

  • Versement d’un financement de plus de 3 millions de dollars à des projets visant à renforcer les capacités et à promouvoir une meilleure participation des chercheurs au Canada et dans les pays en développement et une meilleure collaboration entre eux. 
  • Lancement d’un processus concurrentiel pour financer des projets en vue d’augmenter la capacité de réaliser des essais cliniques de grande qualité pour des vaccins contre le VIH et d’autres techniques de prévention du VIH dans les pays en développement.
  • Versement d’un financement de plus de 500 000 $ pour renforcer la contribution canadienne aux efforts de mobilisation communautaire et d’élaboration de politiques en matière de vaccins contre le VIH. 
  • Réalisation de travaux de recherche sur des questions stratégiques essentielles et repérage d’occasions en matière de techniques de prévention du VIH et de partenariats public-privé.
  • Contribution de plus de 750 000 $ au Groupement mondial pour le vaccin contre le VIH afin de favoriser la collaboration entre les intervenants, pour déterminer les plus récents progrès scientifiques et les lacunes en matière de recherche sur les vaccins contre le VIH et pour faire progresser l’élaboration du plan stratégique scientifique.

 

Ces projets de l’ICVV ne sont pas touchés par la décision de ne pas aller de l’avant avec l’installation de fabrication de vaccins, et leur mise en œuvre se poursuit. Nous continuerons d’accomplir des progrès pendant que nous adaptons notre planification afin de diriger nos ressources vers l’endroit où elles auront le plus grand effet dans la lutte contre le VIH et le sida.

Le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates continueront de travailler ensemble à l’avenir et ont maintenu leur soutien financier à l’appui de la prévention du VIH. Les deux parties demeurent déterminées à conserver l’accélération de la mise au point d’un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible contre le VIH comme priorité essentielle.