Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Policy and Regulatory Issues, Community and Social Dimensions

Significant policy, regulatory, community and social issues arise across the HIV vaccine continuum, including intellectual property rights, market incentives, regulatory preparedness, measures to ensure equal access to clinical trials, community attitudes and knowledge towards vaccines, and measures to ensure access and acceptance when HIV vaccines become available for those who need them the most.

Key objectives in this program area include strengthening vaccine policy approaches that promote global access to HIV vaccines; enhancing the regulatory pathway and processes for HIV vaccines in low-and-middle-income countries; collaborating with partners in Canada and low-and-middle-income countries to advance legal, ethical and human rights dimensions of HIV vaccines; and strengthening existing mechanisms to support community involvement in vaccine research and development, clinical trials and activities related to public awareness, education and participation. In this light, the CHVI will:

  • support the development and analysis of strategic policy options and approaches focussing on critical questions regarding the legal, ethical and human rights dimensions of HIV vaccine development, clinical trials, delivery and access. The knowledge produced will inform collaborative networks of researchers in Canada and in low-and-middle-income countries. Support will also be provided for the development of evidence-based “best practice” resources to inform and strengthen existing mechanisms to advance community involvement in vaccine research and development, and clinical trials and activities related to public awareness and education.
  • undertake several HIV vaccine policy and community engagement initiatives - on the policy development front, support will be provided for policy dialogues and a new HIV Vaccine Policy Development and Community Engagement Funding Program.
  • support capacity-building activities (e.g., workshops, training and guideline development) to improve regulatory capacity in low-and-middle-income countries, especially those where clinical trials are planned or ongoing. The Canadian Development Agency (CIDA) will consult with international organizations to establish priorities for these activities, including countries of focus and appropriate recipients.

CHVI Funding Commitment: $8.46 million over 5 years.

Expected Outcomes:

  • improved domestic and international policy development models, capacity and tools to address HIV vaccine-related issues;
  • enhanced global access to evidence-based tools and knowledge regarding the community and social dimensions of HIV vaccine research; and
  • improved regulatory capacity in low-and-middle-income countries, especially those where clinical trials are planned or are ongoing;
  • enriched policy dialogue and discourse surrounding the legal, ethical and human rights dimensions related to the HIV vaccine;
  • greater meaningful engagement and participation of local communities in all aspects of the HIV vaccine research and development continuum; and
  • greater awareness amongst local communities of their rights and the benefits and potential risks associated with HIV vaccine research.

Governement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Questions stratÉgiques et rÉglementaires, dimensions sociale et communautaire

D’importantes questions stratégiques, réglementaires, communautaires et sociales sont liées au vaccin contre le VIH, y compris celles des droits de propriété intellectuelle, les aiguillons du marché, la planification réglementaire pour assurer un accès égal aux essais cliniques, les attitudes communautaires et les connaissances des vaccins, ainsi que les mesures d’accès et d’acceptation quand le vaccin contre le VIH deviendra disponible pour ceux qui en ont le plus besoin.

Les objectifs clés de ce volet du programme comprennent le renforcement d’une approche de la politique sur les vaccins qui favorise un accès à l’échelle mondiale aux vaccins contre le VIH; l’amélioration des voies et des processus réglementaires pour les vaccins contre le VIH dans les PFR-PRI; et la collaboration avec des partenaires au Canada et dans les PFR-PRI pour faire progresser les dimensions du droit, de l’éthique et des droits de la personne qui concernent le vaccin contre le VIH. Enfin, le renforcement des mécanismes existants pour soutenir la participation de la collectivité dans la recherche et le développement, les essais cliniques et les activités relatives à la sensibilisation, à l’éducation et à la participation du public. À cet égard, l’ICVV :

  • soutiendra le développement et l’analyse des options et des approches stratégiques à l’endroit des questions critiques concernant les dimensions du droit, de l’éthique et des droits de la personne du développement du vaccin contre le VIH, des essais cliniques, distribution et accessibilité. La connaissance produite sera communiquée à des réseaux de chercheurs au Canada et dans les PFR-PRI. Un soutien sera également donné au développement de « pratiques exemplaires » éprouvées afin de documenter et de renforcer les mécanismes existants pour promouvoir la participation de la collectivité à la recherche et au développement d’un vaccin, ainsi qu’aux essais cliniques et aux activités de sensibilisation et d’éducation du public;
  • entreprendra plusieurs initiatives d’élaboration de politiques sur le vaccin contre le VIH et d’engagement de la collectivité - en ce qui concerne l’élaboration des politiques, un soutien sera accordé aux échanges et à la création d’un nouveau Programme d’engagement de la collectivité;
  • créera des activités de renforcement de la capacité (p. ex. des ateliers, de la formation et l’élaboration de lignes directrices) pour améliorer la capacité de réglementation des PFR-PRI, en particulier ceux où des essais sont prévus ou en cours; L’ACDI consultera des organisations internationales pour établir les priorités de ces activités, y compris les populations et les pays visés.

Engagement de financement de l’ICVV : 8,46 millions de dollars sur cinq ans

Résultats attendus

  • Amélioration des modèles d’élaboration de politiques nationales et internationales, et de la capacité et des outils connexes pour traiter des questions relatives au vaccin contre le VIH;
  • Amélioration de l’accès mondial à des outils et à des connaissances éprouvées concernant les dimensions communautaire et sociale de la recherche sur le vaccin contre le VIH;
  • Amélioration de la capacité de réglementation des PFR-PRI, en particulier ceux où des essais cliniques sont prévus ou en cours;
  • Enrichissement du dialogue sur les politiques et du discours concernant les dimensions du droit, de l’éthique et des droits de la personne du vaccin contre le VIH;
  • Participation et engagement plus significatifs des collectivités dans tous les aspects de la recherche et du développement du vaccin contre le VIH;
  • Plus grande sensibilisation des collectivités locales relativement à leurs droits et aux avantages et risques potentiels associés à la recherche sur le vaccin contre le VIH.